Médaille d’or pour la Finlande et le Canada

Samedi, l’équipe sénior de la Finlande et l’équipe junior du Canada ont toutes les deux remporté une médaille d’or dans leur groupe respectif au Championnat du monde de ringuette de 2019 qui se déroule à Burnaby.

Équipe Finlande sénior a remporté le championnat Sam Jacks quand elle a eu raison du Canada par la marque de 5-1 au Bill Copeland Sports Centre. Les titres de joueuses par excellence du match ont été accordés à Maria Perkkola (numéro 30) de la Finlande et à Erika Kiviaho (10) du Canada.

Les titres de joueuses par excellence de chacune des équipes du tournoi du groupe Sam Jacks ont été décernés à Shaundra Bruvall (9) du Canada et à Susanna Tapani (11) de la Finlande. De son côté, la joueuse finlandaise Anne Pohjola (10) a été nommée joueuse par excellence du groupe. Cette semaine, la Finlande a remporté deux matchs contre le Canada pour s’assurer le titre de championne du monde. Le Canada a gagné la médaille d’argent.

« Le match a été très difficile et très intense », a dit la joueuse finlandaise Katariina Kurikko (13). « Nous sommes tellement contentes parce que nous avons de nouvelles joueuses au sein de l’équipe qui ont eu l’occasion de vivre cette expérience avec les joueuses plus âgées. » Et elle a donc offert des conseils aux joueuses plus jeunes. « Soyez courageuses et n’ayez pas peur de rêver et de travailler très fort pour réaliser ces rêves. »

Le championnat junior s’est aussi décidé samedi soir quand Équipe Canada a défait Équipe Finlande par la marque de 9-7. Les titres de joueuses par excellence ont été décernés à Julie Vandal (28) du Canada et Jenna Hakkarainen (11) de la Finlande. Les titres de joueuses par excellence du tournoi pour chacune des équipes du groupe ont été remis à Britney Snowdon (77) du Canada et Minka Tiihonen (20) de la Finlande. Le titre de joueuse par excellence du groupe junior est revenu à Mégane Fortin (51). Équipe Canada a remporté deux matchs contre Équipe Finlande, ce qui lui a valu le titre de championne du monde. La Finlande a remporté la médaille d’argent.

« Nous étions tendues au début du match, mais quand nous nous sommes détendues et que nous avons réalisé qu’il s’agissait tout simplement d’une autre journée au paradis, nous avons repris du poil de la bête et nous avons pris l’avance », a déclaré la Canadienne Britney Snowdon. « Oh mon dieu, l’équipe est aux anges! Je suis tellement fière de toute l’équipe. »

Le match final du Championnat du monde de ringuette est prévu pour dimanche matin à 9 h 40 (HP). La Suède affrontera les États-Unis au cours du match décisif pour la médaille d’or du groupe de la Présidence. Les États-Unis sont passés en finales après avoir vaincu la République tchèque par la marque de 9-6, samedi. Les titres de joueuses par excellence ont été décernés à Chloe Field (97) des États-Unis et à Petra Herzigová (6) de la République tchèque. La médaille de bronze a été remise aux Tchèques.

Tous les matchs ont lieu au Bill Copeland Sports Centre, au 3676, avenue Kensington, à Burnaby.

Laisser un commentaire